Gordon Earle Moore,
né le 3 janvier 1929 à San Francisco et mort le 24 mars 2023 à Hawaï, est un docteur en chimie et en physique, un chef d'entreprise américain.
Il est le cofondateur avec Robert Noyce et Andrew Grove de la société Intel en 1968, premier fabricant mondial de microprocesseurs. Il est connu pour avoir publié une loi empirique portant son nom, la loi de Moore le 19 avril 1965 dans le magazine Electronics (en).
D'après le magazine Forbes, sa fortune est estimée à 7 milliards de dollars en 2023.
Biographie
Gordon Earle Moore naît le 3 janvier 1929 à San Francisco en Californie.
Il est diplômé d'un Bachelor of Science en chimie de l'université de Californie à Berkeley en 19506, puis d'un doctorat en chimie et en physique du California Institute of Technology en 19547.
Il épouse Betty, étudiante rencontrée à l'université.
Il rejoint William Shockley (un de ses camarades d'université, Prix Nobel pour l'invention du transistor) au laboratoire Shockley Semiconductor Laboratory (en) de la société Beckman Instruments, puis la quitte pour fonder la société Fairchild Semiconductor avec sept collaborateurs de son ex-employeur surnommés les traitorous eight aux États-Unis : lui-même, Robert Noyce, Sheldon Roberts (en), Eugene Kleiner (en), Victor Grinich (en), Julius Blank (en), Jean Hoerni et Jay Last (en)8,9.
En 1958, Robert Noyce devient la figure la plus éminente de toute la Silicon Valley en inventant les circuits intégrés en silicium qui ont révolutionné l'électronique moderne et la Silicon Valley.
En 1965, il énonce la loi de Moore, qui veut que le nombre de transistors dans les circuits intégrés en silicium double tous les 18 mois. Cette loi est à prendre plus comme une prédiction technologique que comme une loi au sens scientifique du terme10.